“ Observe,

comprends

et aime ”

– dugpa rimpoché

 
laura_lux_210620-12601.jpg
 

Notre histoire

En 2013, au terme de mes études de graphisme et alors que je ressens un profond sentiment de vide, va émerger l’idée d’accueillir un chien, comme un élan de vie, un besoin profond qui m’accompagne depuis l’enfance.

C’est au printemps que Lux arriva, telle une vague d’amour et d’authenticité à laquelle je n’étais pas préparée.

Les débuts furent chaotiques. Incapable de me rapprocher de ce chiot qui me terrifiait avec son fort tempérament, son besoin de hurler ce qu’elle avait à dire, je n’y comprenais rien et j’étais pétrifiée sous le poids des injonctions (Tu dois avoir de l’autorité sur ton chien !) et de mes croyances (Faut pas que je me fasse dominer !).

J’avais peur de tout, je n’osais rien faire avec elle, je craignais qu’elle dérange et qu’elle me fasse passer pour impolie et irrespectueuse.

A l’aube de sa première année et suite à notre déménagement, nous avions atteint le paroxysme : elle réagissait à tout ! Les humains, les chiens, les chats, les véhicules, les moindres bruits ambiants… Les journées n’étaient faites que d’aboiements, d’hypervigilance, de sorties dans des endroits déserts et je n’osais fréquenter personne. J’avais tellement honte, je me sentais jugée et obligée de me protéger du monde extérieur qui me faisait si peur…

Parce que l’amour est plus fort que tout, j’ai très vite voulu prendre les choses en mains et me refusais l’idée d’avoir avec ma chienne une relation “aux abois”. Je me suis d’abord tournée vers l’éducation positive où j’ai découvert qu’il était possible d’éduquer sans contrainte. Premier pas dans la bonne direction, la mienne.

Puis, je me suis passionnée pour l’étude du comportement canin, qui m’a permis de comprendre les réactions de ma chienne et comment les changer. Lux a appris à réagir autrement, elle s’est posée et ce travail nous a permis de nous rapprocher et de créer un lien très fort.

Sauf que, malgré toutes ces connaissances acquises et des heures de travail sur le terrain, je me sentais toujours mal à l’aise et envahie par de nombreuses peurs, mais je n’osais toujours pas les affronter, ma seule possibilité était la fuite.

Lorsque Lux a développé une maladie de la peau (otites à Malassezia), j’ai découvert qu’il était possible de prendre soin sans chimie et grâce à la naturopathie. Second pas dans la bonne direction.

 
lauraetlux012.png

Malgré tout, je n’arrivais pas à la soigner définitivement et je comprenais de plus en plus qu’elle était “mal dans sa peau”. Comment était-ce possible, avec tout ce que je faisais pour elle ? Je ressentais beaucoup de colère et de découragement…

En parallèle et dans ma vie professionnelle, je me sentais toujours aussi vide. J’avais eu le courage de mettre un terme à mon activité de graphiste pour un job alimentaire moins stressant, mais dans lequel je ne m’épanouissais absolument pas. Je me sentais comme une imposteure : je n’étais pas heureuse mais je faisais croire que tout allait bien.

Entre 2015 et 2016, alors que je continuais à me replier sur moi-même, j’ai fait des rencontres exceptionnelles, de celles qui te marquent pour la vie et te font définitivement quitter la solitude. Une étape clé pour avancer et grandir.

Parmi elles, la rencontre avec Alain, vétérinaire holistique, qui m’a vu débarquer un jour avec toutes mes peurs et qui m’a dit cette première phrase à l’effet salvateur : “Vous ne faites rien, je m’occupe de tout”. C’est tout ce dont j’avais besoin d’entendre ce jour-là. Etre prise par la main.

Sans ces rencontres magiques, je n’aurais jamais pu faire la dernière, la plus précieuse : avec moi-même.

Et là, j’ai commencé à comprendre l’essentiel : tant que je ne trouvais pas le chemin de l’harmonie avec moi-même, que je n’allais pas faire connaissance avec qui je suis, je ne pourrais pas trouver l’harmonie dans ma relation à l’autre.

Lux était réactive à toute approche du monde extérieur parce que moi-même j’en avais peur. Lorsque j’ai compris ça et que j’ai précisément travaillé sur mon insécurité et mes besoins, Lux s’est ouverte aux autres comme par magie !

Elle est arrivée dans ma vie pour cette mission très précise : révéler en moi un amour inconditionnel et une confiance absolue, afin de me montrer mes propres blessures et m’aider à éveiller ma conscience : observer, comprendre et aimer la personne que je suis, avec mes forces et mes failles. Humaine et imparfaite.

Enfin, j’ai retrouvé le sens de ma vie et je sais où je me sens bien : auprès de l’humain et de son chien, afin de leur offrir un espace de confiance et d'écoute, qui laisse les êtres s'exprimer, libérant l'enfance, la joie, l'amour, avec insouciance.

 

Quelques-unes de mes formations :

  • Vivre au-delà des peurs - approfondissement en Communication Non Violente, auprès de Thomas d’Ansembourg (formation en ligne) - 2021

  • Les bases de la Communication Non Violente, auprès de Thomas d’Ansembourg (formation en ligne) - 2021

  • Praticienne en naturopathie pour animaux, au sein de l’école supérieure de naturopathie et de soins naturels Agapê (1er année de formation, 200h en présentiel) - 2019/2020

  • Grandir ensemble - Formation moderne des chiots, auprès d’Irène Julius - 2019

  • Entraînement avec chiens réactifs, auprès d’Irène Julius - 2019

  • Gestion des chiens réactifs, auprès de Marie Perrin et Zita Nagy - 2018

  • Brevet de monitorat en éducation canine (MEC), auprès de la Fédération Romande de Cynologie (FRC) - 2018

  • Coaching en comportement canin, auprès du Dr méd.-vet. Joël Dehasse - 2015/2016